Des cheveux sains, longs et volumineux sont considérés comme un idéal de beauté intemporel, et nombreuses sont les personnes qui y aspirent encore aujourd’hui. Seulement, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir compter sur une belle chevelure abondante. Si vous n’avez pas la patience de vous laisser pousser les cheveux ou que la nature de vos cheveux n’est pas propice à une telle longueur, la pose d’extensions de cheveux peut être une solution. Seul prérequis : vos cheveux doivent faire au moins 10 cm de long. Voici ce qu’il faut savoir pour enfin avoir des pointes en bonne santé et une chevelure volumineuse.
Le type d’extension de cheveux varie selon le résultat souhaité. Alors que certaines personnes désirent des cheveux plus longs, d’autres vont préférer avoir plus de volume. Il est donc important de faire la différence entre vouloir donner du volume à des cheveux fins ou rallonger la longueur de vos cheveux. Pour un épaississement des cheveux, seules quelques mèches suffisent, tandis que pour l’extension, il vous faudra suffisamment de mèches pour allonger toute votre chevelure.
En principe, il existe plusieurs techniques d’extension ou d’épaississement. L’une d’entre elles est l’extension de cheveux à clip : ici, on rallonge les cheveux temporairement à l’aide de clips que l’on peut fixer soi-même et qui peuvent être retirés manuellement. Cette technique est idéale si vous désirez avoir les cheveux longs pour un mariage ou une occasion spéciale.
Pour des cheveux longs et volumineux de jour comme de nuit, nous vous recommandons d’opter pour des extensions de cheveux permanentes. Pour ce type d’extension, il faut idéalement se rendre chez le coiffeur. Voici les différentes méthodes :
- Extensions soudées à la kératine : il s’agit d’une extension capillaire fixée à l’aide de kératine fondue qui relie les extensions à vos vraies mèches à l’aide d’une pince chauffante, ou avec un appareil à ultrasons pour une pose à froid. Puisqu’il faut travailler mèche par mèche, il s’agit d’une pose qui prend beaucoup de temps. Selon la qualité des extensions, les mèches devront être repositionnées tous les quatre mois environ.
- Extensions à bandes adhésives : ici, les mèches de cheveux sont collées ou cousues aux vrais cheveux avec des bandes adhésives. La pose est plus rapide que pour les extensions à la kératine puisqu’on colle plusieurs mèches à la fois au lieu de les fixer une à une. Toutefois, ce type d’extension dure généralement moins longtemps que la pose soudée et une bande qui se décolle se voit immédiatement, contrairement à l’absence d’une seule mèche.
- Extensions par tissage : une autre méthode à froid consiste à tresser en nattes étroites et serrées les extensions pour ensuite les coudre à vos cheveux à l’aide d’un fil élastique spécial. Cependant, puisque chaque mèche est cousue une à une, il s’agit d’une méthode qui nécessite beaucoup de temps.
Toute personne désirant un rajout de cheveux doit choisir entre cheveux naturels ou synthétiques. L’important est que l’extension soit adaptée à votre nature capillaire. Il existe des extensions pour cheveux lisses ou pour cheveux bouclés ainsi qu’une large gamme de nuances pour se rapprocher de votre coloration.
Il est souvent préférable d’opter pour des extensions de cheveux naturels. Elles ont l’avantage d’avoir un aspect beaucoup plus naturel que les extensions de cheveux synthétiques. De plus, vous pouvez les traiter de la même manière que de vrais cheveux. Il est ainsi possible de colorer, lisser et même boucler vos extensions. Toutefois, les extensions de cheveux naturels sont nettement plus coûteuses que les extensions de cheveux synthétiques.
Les extensions de cheveux synthétiques ont l’avantage d’être plus abordables et sont adaptées à des utilisations temporaires. Un œil expert saura repérer les extensions artificielles de meilleure qualité assurant un aspect naturel, plus de longueur et plus de volume. Leurs reflets changent avec la lumière permettant aux mèches de se fondre avec les cheveux naturels. Les cheveux artificiels ne peuvent pas être teints, mais ils se déclinent dans un large éventail de couleurs.
Dans la mesure où vous utilisez des extensions de cheveux naturels, il est possible de les colorer. Vous pouvez ainsi ajuster la nuance de l’extension à votre vraie couleur de cheveux. Contrairement à ce que l’on pense, vouloir éclaircir ses cheveux ou colorer ses extensions de cheveux en blond est parfaitement possible. Les extensions de cheveux naturels peuvent être colorées à même la tête, ce qui signifie que la couleur de l’extension au départ peut être différente de la couleur de vos cheveux.
Quel type de coiffure réaliser avec des extensions de cheveux ?
Les extensions de cheveux offrent un large éventail de coiffures. D’une coiffure tressée au chignon élégant, en passant par le chignon coiffé-décoiffé et la queue-de-cheval, tout est possible.
Néanmoins, il faut toujours veiller à ce que les points de fixations des extensions ne soient pas visibles. Si vous avez les cheveux mi-long et souhaitez les relever en chignon, pensez à placer vos cheveux au-dessus de vos extensions. Idéalement, il faut les crêper légèrement au niveau des points de fixation, notamment s’il s’agit d’extensions par bandes adhésives.
L’entretien de ses extensions est primordial pour assurer une plus longue durée de vie. Il n’existe pas de shampooing spécial pour les extensions de cheveux naturels. Le lavage des cheveux peut donc se faire avec vos produits habituels. Il est toutefois important de démêler les cheveux avec les doigts avant de les laver. Pendant le shampoing, nous vous conseillons de garder la tête droite pour éviter que les extensions ne s’emmêlent. Le shampoing ne doit donc jamais être effectué la tête en bas. Il est à noter que pour des extensions synthétiques, des produits spéciaux doivent être utilisés.
L’utilisation régulière d’après-shampoings, de soins et de masques est indispensable. Les cheveux doivent garder leur éclat, et ce, malgré l’extension ou l’épaississement. Il ne faut jamais brosser les extensions lorsqu’elles sont mouillées, mais seulement lorsque que les cheveux sont légèrement humides, voire secs. Le brossage des cheveux s’effectue avec vos doigts ou à l’aide d’une brosse spéciale pour extensions. De plus, nous vous conseillons de brosser des pointes vers les racines en faisant particulièrement attention aux points de fixation des extensions.