Coloration bleue : de la fantaisie dans les cheveux

Redonnez du peps à votre chevelure avec une coloration bleue ! Plus facile à porter qu’il n’y paraît au premier abord, le bleu est une couleur franche et apaisante. Elle rappelle le ciel et la mer mais représente également la paix, le calme, la sérénité. Petit plus ? Elle s’adapte à toutes les carnations grâce à ses multiples nuances. Et si vous n’osez pas encore sauter le pas, de simples mèches bleues ajouteront une touche de fantaisie suffisante à votre chevelure sans l’abîmer. Conquise ? Découvrez comment réaliser une coloration bleue sur Schwarzkopf.

 

Eclaircir ses cheveux naturellement : la camomille

Ce remède naturel possède aussi un pouvoir éclaircissant, en particulier sur cheveux blonds. Sur cheveux foncés, la camomille crée des reflets roux et dorés chatoyants. Versez un litre d’eau bouillante sur des fleurs de camomille séchées ou sur six sachets d’infusion à la camomille, puis laissez refroidir. Rincez vos cheveux avec cette décoction et laissez agir, de préférence toute une nuit. S’il faut plusieurs applications pour constater l’effet éclaircissant, vous retrouvez des cheveux brillants immédiatement !

Qui peut porter la coloration bleue ?

Radicale et audacieuse, la coloration bleue peut être appliquée sur tous les types de cheveux, peu importe la couleur naturelle. Cependant, les cheveux clairs aux nuances froides et cendrées sont ici privilégiés puisque leur couleur de base leur permet d’appliquer n’importe quel bleu sans passer par la case décoloration. Bleu jeans, nuit, ou pastel, faites-vous plaisir avec les différentes colorations bleues.

BigLike Images/Shutterstock
Les mèches bleues sont parfaites pour tester une coloration bleue sans abimer les cheveux.

Les autres couleurs allant du blond doré au noir de jais devront opter pour une décoloration afin d’obtenir cette couleur franche. En effet, petit rappel des couleurs complémentaires : deux couleurs primaires mélangées ensemble forment une couleur secondaire. Les couleurs primaires se neutralisent également entre elles. Le vert atténue le rouge, l’orange est la couleur complémentaire du bleu, et le violet s’oppose au jaune. Ce rappel est important : si vous êtes rousse et que vous appliquez directement une teinture de cheveux bleue sur votre chevelure, alors vous vous retrouverez certainement avec des reflets verdâtres. Pareil avec un base blonde chaude.

 

 

Si vous ne souhaitez pas abîmer votre chevelure, tournez-vous vers une coloration bleue foncée assez intense pour s’accrocher à la fibre capillaire. Elle s’estompera rapidement mais le résultat sera au rendez-vous. Autre astuce : optez pour des mèches bleues qui ne nécessiteront qu’une décoloration minimale ou encore pour une teinture de cheveux bleue temporaire facile à réaliser avec une craie pour cheveux.

Quelle coloration bleue choisir ?

La coloration bleu pastel va en général très bien aux teints pâles. Les colorations bleues foncées, avec ou sans reflets violets, s’accordent mieux aux peaux mates. Si vous souhaitez opter pour du bleu clair, couleur très douce et très jolie, il vous faudra obtenir une décoloration proche de la perfection avec une base très claire et uniforme pour éviter de voir apparaître des « taches » peu esthétiques. Si, après décoloration, vos cheveux tirent beaucoup sur le jaune, préférez alors des mèches bleues et vives avec des reflets violets. Ces derniers aideront à neutraliser le jaune, pour que la couleur ne devienne pas verte en s’estompant. Vous voulez une chevelure très brillante ? La coloration bleu nuit, très profonde, donne de beaux reflets à la lumière. Le bleu noir, quant à lui, ne nécessite aucune décoloration mais ses nuances subtiles ne sont réellement visibles qu’au soleil ou sous une forte lumière.

Comment entretenir la coloration bleue ?

Une coloration bleue demande un entretien constant pour éviter l’apparition de reflets verts ou jaunes. Ainsi, utilisez un shampooing violet une fois par semaine. Le reste du temps, tournez-vous vers un shampooing spécial cheveux colorés comme le shampooing Ultimate Color de Gliss. En complément, appliquez régulièrement un soin pour cheveux colorés comme le Soin Miracle Éclat à la Protéine et à l’huile de Babassu. Il protège votre couleur et redonne de l’éclat. Au quotidien, vous pouvez également vous tourner vers des huiles naturelles, comme l’huile d’Alma, pour nourrir la fibre capillaire abîmée par la décoloration.

Produits recommandés
  • Live
    095 Electric Blue
    ...
  • Color Expert
    Décolorant Intense
    ...
Tous les articles
  • La patine pour cheveux : l’alliée des cheveux colorés

    Entretenir sa coloration

    La patine pour cheveux : l’alliée des cheveux colorés
    ...
  • Les cheveux violet pastel, c'est tendance | Schwarzkopf

    Le Pastel

    Les cheveux violet pastel, c'est tendance | Schwarzkopf
    ...

    Extravagant mais à la mode, Schwarzkopf vous dit tout sur les cheveux violet pastel et autres colorations du même genre ! Plus d’infos par ici.

    ...
  • Tendance : la coloration des racines

    Autres Tendances

    Tendance : la coloration des racines
    ...

    Racines en vue ? Aucune raison de paniquer ! La coloration des racines en plus foncé est la grande tendance coloration de la saison.

    ...
  • Tendance coloration cheveux : le « lived in »

    Autres Tendances

    Tendance coloration cheveux : le « lived in »
    ...

    Découvrez la tendance coloration cheveux de la saison : « lived in ». Un effet naturel pour vos cheveux que les stars adorent et arborent sur les tapis rouges.

    ...
  • Choisir Une Coloration

    Quelle coloration choisir? On vous guide...
    ...

    Les couleurs embellissent la vie et lui donnent du piment. C’est d’autant plus vrai pour les colorations capillaires : quand on a envie de changer de tête, rien de tel qu'une nouvelle couleur de cheveux ! Alors comment choisir sa coloration ? Suivez nos conseils pour reconnaître les nuances de coloration qui vous mettront le plus en valeur. Si vous étiez une saison, vous seriez plutôt le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver ? La réponse ne dépend pas uniquement de vos origines ethniques ou de votre teint : connaître la couleur de cheveux qui vous va le mieux est une information précieuse. Après tout, aucune femme n’a envie de paraître fatiguée, pâlotte ou plus vieille à cause d’un mauvais choix de coloration cheveux. Découvrez les nuances qui sublimeront non seulement votre coiffure, mais aussi votre visage.

    ...
  • Nuances chaudes : les couleurs de cheveux tendance de ce début de printemps

    Choisir Une Coloration

    Nuances chaudes : les couleurs de cheveux tendance de ce début de printemps
    ...

    Les couleurs de l’automne nous ont donné envie de nuances chaudes pour la prochaine saison. Entre le blond cendré, le brun noisette et le roux cuivré, faites votre choix !

    ...
  • Le brun froid : la coloration tendance | Schwarzkopf

    Cheveux Bruns

    Le brun froid : la coloration tendance | Schwarzkopf
    ...

    Entre brun clair et brun foncé, le brun froid est la nuance particulièrement tendance du moment ! Nous vous la faisons découvrir.

    ...
  • Éclaircir

    Nos soins maison pour éclaircir les cheveux naturellement
    ...

    Capturez le soleil dans vos cheveux ! Les couleurs claires mettent le visage en lumière et boostent notre moral ! On trouve des produits et sprays éclaircissants efficaces dans les rayons beauté des supermarchés, mais il existe aussi des soins naturels pour éclaircir les cheveux naturellement . Un vrai rayon de soleil en attendant les vacances !

    ...
  • Coiffures pour cheveux noirs, nos conseils !

    Cheveux Noirs

    Coiffures pour cheveux noirs, nos conseils !
    ...

    « Black is beautiful » tout ce qu’il y à savoir sur les coiffures pour cheveux noirs !

    ...
  • Sublimez votre couleur de cheveux naturelle

    Retrouver Sa Couleur Naturelle

    Sublimez votre couleur de cheveux naturelle
    ...

    Retrouver sa couleur de cheveux naturelle après une coloration est devenu beaucoup plus facile. Schwartzkopf vous en dit plus dans cet article.

    ...
  • Cheveux Blonds

    Blond platine : la plus célèbre des colorations
    ...

    Dans le monde de la coloration, aucune nuance n’est aussi célèbre que le blond platine. Cette couleur de cheveux claire et lumineuse intrigue les femmes depuis des décennies. Son secret ? Elle sait s’adapter à son époque : osée dans les fifties, mutine dans les sixties, rock 'n’roll dans les années eighties et sexy dans les nineties. De nos jours, le blond platine se porte naturel et décontracté, très loin de son image sulfureuse. Vous souhaitez essayer la coloration la plus tendance de la saison ? Alors suivez les conseils Schwarzkopf pour de beaux cheveux blond platine en bonne santé.

    ...
  • Cheveux Blonds

    Blond polaire : une coloration qui n'a pas froid aux yeux
    ...

    Entre le blond platine et le blond blanc, le blond polaire est une couleur futuriste et sophistiquée. Elle convient aux beautés de type scandinave et aux carnations froides. En coloration ou en balayage, le blond polaire apporte instantanément de la lumière et de l’éclat. Il faut beaucoup d’audace pour l’adopter mais le jeu en vaut la chandelle, surtout en automne et en hiver où les teintes froides sont plébiscitées. Cependant, obtenir une magnifique coloration blond polaire n’est pas à la portée de toutes : seuls des cheveux sains résisteront à une telle décoloration, surtout si vous partez du brun. Découvrez les conseils Schwarzkopf pour adopter la couleur du moment !

    ...