Homme cherchant des pellicule
Coiffure | Trucs Et Astuces

Comment venir à bout des pellicules

Comme le cuir chevelu se régénère en permanence, il est tout à fait normal d’avoir quelques peaux mortes sur la tête. Minuscules, elles passent généralement inaperçues. Cependant, chez les hommes plus que chez les femmes, le processus naturel de chute des peaux mortes peut se dérégler et provoquer un excès de pellicules. Les cellules mortes s'agglomèrent et tombent des cheveux en amas visibles. Heureusement, il existe tout un arsenal de soins et produits, et de champooing antipelliculaires pour dire adieu à ces vilaines particules. Découvrez comment faire le ménage sur votre crâne !

C'est un champignon autrefois appelé Pityrosporon ovale et aujourd'hui Malassezia furfur qui est à l'origine des pellicules. Présent en petites quantités sur le cuir chevelu humain, il ne pose généralement aucun problème. Cependant, le champignon  peut parfois se mettre à proliférer rapidement, accélérant ainsi le cycle de desquamation* naturel. C'est par exemple le cas quand le cuir chevelu devient gras. Résultat : de grosses pellicules jaunâtres et souvent grasses se forment sur notre tête. Champignons et bactéries adorent envahir ces pellicules grasses où ils peuvent se nourrir en abondance. Ce phénomène provoque des infections, des inflammations et des démangeaisons du cuir chevelu.

Les pellicules peuvent aussi apparaître sur un cuir chevelu sec et déshydraté par la chaleur excessive du sèche-cheveux, l’air sec du chauffage en hiver ou des douches trop chaudes.

 

* Exfoliation de l'épiderme se traduisant au niveau du cuir chevelu par la formation de pellicules

Pellicules : programme à domicile…

Très efficaces, les shampooings antipelliculaires permettent de résoudre durablement le problème. Ils contiennent des ingrédients testés et éprouvés comme l’octopirox ou le zinc pyrithione : l’un ou l’autre stoppe l’excès de desquamation en éliminant le champignon qui en est responsable. Votre première ligne de défense consiste donc à utiliser ces shampooings pour homme jusqu’à complète disparition des pellicules. Pour de meilleurs résultats, laissez agir le shampooing deux minutes sur le cuir chevelu. Et n’hésitez pas à vous laver les cheveux tous les jours : cela n’aggrave en rien le problème, au contraire, puisque le shampooing élimine une grande partie des pellicules.

… Ou avis médical ?

Vos pellicules persistent en dépit de tous vos efforts ? Prenez rendez-vous avec votre dermatologue pour identifier la cause du problème. Si votre état pelliculaire chronique est dû à une maladie de peau – psoriasis, dermatite atopique (eczéma) ou séborrhée – il pourra facilement la diagnostiquer, et vous prescrire le traitement médical adapté.

Autres astuces contre les pellicules

  • En cas de pellicules, n’irritez pas davantage votre cuir chevelu. Evitez les douches trop chaudes, la chaleur du sèche-cheveux, l’eau chlorée des piscines ou un brossage agressif. Vous ne feriez qu’aggraver le problème.
  • Ne vous grattez pas, même si votre cuir chevelu vous démange en permanence. Optez pour un shampooing ou une lotion capillaire contenant du polidocanol, un ingrédient actif anti-démangeaisons. De plus, les gels à l’aloe vera pur ont un effet rafraîchissant et apaisant, sans graisser le cuir chevelu.
Découvrez: Trucs Et Astuces Hommes