Les couleurs embellissent la vie et lui donnent du piment. C’est d’autant plus vrai pour les colorations capillaires : quand on a envie de changer de tête, rien de tel qu'une nouvelle couleur de cheveux ! Alors comment choisir sa coloration ? Suivez nos conseils pour reconnaître les nuances de coloration qui vous mettront le plus en valeur.
Si vous étiez une saison, vous seriez plutôt le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver ? La réponse ne dépend pas uniquement de vos origines ethniques ou de votre teint : connaître la couleur de cheveux qui vous va le mieux est une information précieuse. Après tout, aucune femme n’a envie de paraître fatiguée, pâlotte ou plus vieille à cause d’un mauvais choix de coloration cheveux. Découvrez les nuances qui sublimeront non seulement votre coiffure, mais aussi votre visage.
Teint : pâle, transparent, tirant sur le doré ou le rose pêche. La peau rougit facilement et est sujette aux taches de rousseur.
Couleur des yeux : claire, de bleu à vert. L’iris est souvent animé de petites taches dorées.
Couleur des cheveux : généralement blonds, mais parfois foncés ou roux.
La coloration cheveux adaptée : la nature a paré vos cheveux de beaux reflets dorés. Oubliez les nuances cendrées et privilégiez plutôt les couleurs chaudes : blond doré, blond lin, blond miel, châtain doré ou cuivré. Vous pouvez opter pour des teintes roux clair comme le roux doré ou le blond vénitien. Les nuances chaudes châtain clair à châtain moyen fonctionnent également bien. Evitez surtout les couleurs trop foncées. Le look Blanche-Neige, cela ne marche que sur les teints froids.
Teint : rose pâle, avec des reflets bleutés à violets.
Couleur des yeux : généralement bleus, bleu-vert, gris-bleu ou verts ; parfois marron avec des taches bleues, grises ou vertes.
Couleur des cheveux : naturellement blonds ou bruns. Leur base cendrée est parfois un peu terne.
La coloration cheveux adaptée : des mèches argentées ou blond platine réveilleront une couleur en manque d’éclat. Des mèches plus foncées d’un à deux tons créeront également des reflets lumineux dans votre chevelure.
Si vous êtes prête à choisir une coloration pour vos cheveux, le blond cendré, le brun cendré et le blond platine sont vos couleurs. Pour celles qui préféreraient une nuance rousse, cette dernière doit tirer sur le bleu, par exemple avec des reflets bordeaux ou mauves. Fuyez les roux aux reflets acajou, cuivrés ou blond doré : ils ne feraient que vous vieillir.
Teint : de très clair à intensément hâlé, mais tirant toujours sur le jaune doré. La peau automnale présente souvent avec des taches de rousseur. Peu répandu, ce type de peau se retrouve chez certaines personnes d’origine africaine, asiatique ou d’Europe du Sud.
Couleur des yeux : toutes les nuances de vert, de bleu et de turquoise. Les yeux bleu clair sont plus rares.
Couleur des cheveux : châtain foncé ou bruns avec des reflets roux, ou roux avec des reflets cuivrés à acajou.
La coloration cheveux adaptée : sublimez votre couleur naturelle avec des nuances chaudes rousses et cuivrées. Tous les bruns chauds aiment le brun doré, le doré cuivré ou le châtain. Si vous tenez absolument à devenir blonde et à éclaircir vos cheveux, misez sur des nuances blond doré, car le blond cendré ne convient pas à ce type de peau. En alternative, optez pour des mèches blond doré ou roux cuivré. Méfiez-vous cependant des mèches blondes, peu flatteuses en raison de leur aspect artificiel.
Teint : très clair, voire de porcelaine, au point de distinguer parfois la nuance vert pâle des vaisseaux sanguins. Dans tous les cas, ce type de peau présente des reflets bleutés et froids. Très répandu dans le monde, il concerne de nombreuses personnes d’origine africaine, asiatique et d’Europe du Sud.
Couleur des yeux : marron foncé, gris, bleu glacier ou vert intense. La couleur contraste nettement avec le blanc des yeux.
Couleur des cheveux : naturellement noirs à bleu noir, ou bruns à châtain foncé.
La coloration cheveux adaptée : comme les cheveux possèdent des nuances naturellement chaudes, il suffit généralement de révéler leur brillance. Si vous souhaitez accentuer votre couleur naturelle, offrez-lui une coloration gloss noir bleuté, ou optez pour des reflets aubergine ou acajou. Les colorations du même ton que vos cheveux naturels mettront en valeur leur beauté, tout en les rendant plus brillants.
Attention : éclaircir des cheveux foncés produit souvent des reflets roux indésirables. Oubliez aussi les mèches : elles tireront sur le roux après la décoloration et vous vieilliront. Si vous tenez à éclaircir vos cheveux, optez pour des nuances cendrées. Dans tous les cas, évitez les nuances jaune doré car elles ternissent l’éclat de la peau.
Pour choisir facilement sa coloration idéale, brossez votre chevelure vers l’arrière et posez une serviette blanche autour de votre cou et sur vos épaules. Maintenant, regardez-vous dans le miroir : si votre peau tire vers le jaune, c’est que vous avez le teint chaud. Si elle tire légèrement vers le bleu, vous avez le teint froid.