Frau mit Handtuchturban sitzt lächelnd in einer Hängematte
Soin | Se Laver Les Cheveux

Soins capillaires: à quelle fréquence dois-je me laver les cheveux ?

Avec une chevelure fraîchement lavée, on se sent vraiment bien. Les cheveux sont détachés, ont du volume et brillent beaucoup. Mais le lavage quotidien des cheveux n'est généralement pas nécessaire, surtout pour les cheveux longs. Nous vous expliquons à quoi ressemble la routine de lavage idéale et quelles astuces vous pouvez utiliser pour garder vos cheveux propres entre les lavages.

À quelle catégorie appartenez-vous ? Vous lavez-vous les cheveux tous les jours sous la douche ou faites-vous une distinction entre le lavage des cheveux "avec" et "sans", parce que vous ne voulez pas vous laver la chevelure tous les jours ? Quel que soit votre type, nous pouvons vous assurer d'une chose : Ni l'un ni l'autre n'est nuisible à vos cheveux. Mais selon votre type de cheveux et votre coupe, il peut être préférable de vous laver les cheveux parfois plus, parfois moins fréquemment.

Vous vous lavez les cheveux courts tous les jours? Pas de problème!

Non seulement les coiffures courtes nécessitent plus d'attention en matière de coiffage, mais les cheveux doivent souvent être lavés quotidiennement pour être parfaitement disposés. Surtout si vous avez les cheveux très raides ou si vous avez opté pour une coupe droite, il se peut que vous ne vouliez pas vous passer d'un lavage quotidien des cheveux. Et vous n'avez pas à le faire. Si la rumeur selon laquelle il est nocif de se laver les cheveux tous les jours persiste vaillamment, ce n'est pas un problème avec les bons soins. Il est préférable d'utiliser un shampooing très doux pour le lavage quotidien des cheveux et de ne pas utiliser de shampooings pour cheveux abîmés : leur effet de soin peut être trop intensif, ils ne feraient qu'alourdir inutilement vos cheveux. Il y a une exception : si vos cheveux sont colorés, des shampooings spéciaux pour cheveux colorés protègent la couleur contre une décoloration rapide.

Notre astuce:

Vous voulez vous laver les cheveux une fois par semaine seulement ? C'est également possible ! Pour le garder frais et dissimuler une racine grasse, il suffit d'utiliser un shampooing sec et de le vaporiser sur ses cheveux, de le laisser agir, de le faire pénétrer avec les doigts et de le brosser à la fin. Résultat : une chevelure qui semble avoir été fraîchement lavée ! À propos : le shampooing sec peut aussi donner du volume aux racines et leur donner plus de tenue.

À quelle fréquence faut-il laver les cheveux longs?

Pour les cheveux longs: essayez de retarder le lavage d'un ou deux jours, voire plus. Car même si les racines peuvent être rapidement grasses - les longueurs de cheveux sont généralement toujours sèches et souvent un peu stressées. Lorsque vous vous lavez et que vous vous occupez de vos cheveux, veillez à toujours bien les rincer. Les résidus de produits de conditionnement, ainsi que l'eau calcaire, peuvent entraîner une accumulation qui donne aux cheveux un aspect lourd et mou, rendant le shampooing nécessaire à nouveau rapidement. Les cheveux doivent être littéralement "propres" lorsque vous les pressez doucement après les avoir lavés.

Se laver les cheveux moins souvent grâce à un mode de coiffage intelligent

En utilisant simplement les bons produits coiffants, vous pouvez retarder le moment de vous laver les cheveux. La mousse et de nombreux sprays coiffants contiennent généralement de l'alcool. Le cuir chevelu devient ainsi moins rapidement gras. De plus, ces produits donnent aux cheveux une sorte de lifting à la racine. Cela signifie qu'il est moins serré sur le cuir chevelu et qu'il est moins en contact avec le sébum des cheveux. Si vous avez une frange qui devient très vite grasse, posez-la légèrement sur un postiche pour que les cheveux soient plus éloignés du cuir chevelu. Assurez-vous que vos outils de coiffure sont propres. Parce qu'ils contiennent des résidus de sébum, d'après-shampooing ou de produits coiffants, qui rendent les cheveux filandreux. C'est pourquoi vous devez nettoyer de temps en temps vos brosses et vos peignes dans un bain de shampooing doux.

Découvrez: